Dans notre milieu de gangster, l’honneur est primordial. L’histoire que je vais vous raconter fait référence à ce code. Depuis quelque temps dans le Bronx, une petite organisation appartenant à la Montana Connexion montait en puissance, sous les ordres de Don Recto. Un voyou de première ligne qui avait fait allégeance à la famille dans ses années noires où guerres et conflits sont monnaie courante. Don Recto trafiquait dans l’attaque de fourgon et le transport d’alcool. Rital de tout poil, il avait immigré à New York suite à sa participation dans une guerre opposant un triumvirat en Sicile. La famille Montana c’était lancée dans cette guerre pour prêtait main forte à la One Pièce Familly. Famille avec laquelle elle avait des affaires en cour. Elle avait mit fin aux conflits et anéantit les deux autres familles, ne laissant plus que la One pièce Familly sur les rangs. Quant à Recto, il avait du partir de l’ile suite à un attentat qui avait fini en un bain de sang contre une grosse ponte.
Cela fessait donc six ans que Recto avait pris le contrôle du Bronx pour la famille.
En ce jour de février la neige tombait à gros flocon sur l’entrave. Les camions chassaient de l’arrière sur les routes verglacées que la mairie n’avait pas envie de déblayer. Par ce temps, il fallait mieux rester à l’intérieur du grand café, fief de Recto en ce jour de neige. Il était entrain de boire un de ses cafés Italien, lorsque trois mecs suspects arrivèrent devant la porte. Il n’eu que le temps de voir le canon brillant de leurs thompson et de se baisser. Les trois hommes arrosèrent l’intérieur du café, laissant pour mort Don Recto. Les hommes de celui si basés à l’angle de la rue voyant cela ne laissèrent pas partir les trois gus vivants. Recto se releva l’arme à la main et regarda le massacre. Le patron du bar tenait dans ses bras le corps ensanglanté de son fils de six ans. Recto s’approcha du père en pleure et jura sur son honneur de ne pas dormir tant que les assassin de son fils ne seraient pas dans un trou. La légende raconte que Don recto ne dormi pas pendant une semaine. Il retrouva l’homme qui avait donné l’ordre de le tuer : Don Charliio. Cette homme fessait parti de la One pièce Familly ce qui surpris toute la Montana connexion. Toute la famille proposa de l’aide à don Recto mais celui-ci avait promis de traquer les assassins tout seul et de laver l’affront dans le sang.
L’histoire raconte que Don recto pris d’assaut, seul, l’immeuble où Charliio était refugié. Il descendit une trentaine d’hommes et reçu six balles. Puis, fit le trajet jusqu'à l’hôpital blessé entre la vie et la mort, il y passa un mois, sous la protection de la famille. A son réveil il ne dit que deux mots Honneur sauve.
Voila comment Don recto se forgea une légende dans la famille et prit le nom de Don Recto le Juste.